Église Saint-Pierre de Cruzille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Pierre
de Cruzille
L'église Saint-Pierre de Cruzille et le monument aux morts de la commune.
L'église Saint-Pierre de Cruzille et le monument aux morts de la commune.
Présentation
Culte Catholique romain
Type Église
Rattachement Édifice consacré du diocèse d'Autun, relevant de la paroisse Notre-Dame-des-Coteaux-en-Mâconnais (Lugny)
Début de la construction XIIe siècle
Style dominant Art roman (nombreux remaniements postérieurs)
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Saône-et-Loire
Ville Cruzille
Coordonnées 46° 30′ 19″ nord, 4° 47′ 49″ est

Carte

L'église Saint-Pierre est une église en partie romane située sur le territoire de la commune de Cruzille, dans le département français de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle relève de la paroisse Notre-Dame-des-Coteaux en Mâconnais (qui a son siège à Lugny).

Historique[modifier | modifier le code]

Datant du début du XIIe siècle, cette église placée sous le vocable de saint Pierre est romane dans l'ensemble (malgré de très nombreux remaniements, qui empêchent de distinguer aisément les éléments d'architecture d'origine).

Les chanoines du chapitre cathédral Saint-Vincent de Mâcon sont alors les collateurs de la cure.

De cette époque paraît dater le premier étage du clocher, ainsi que la travée en berceau plein cintre qui le soutient et les dernières travées de la nef. L'abside, quant à elle, a été reconstruite à l'époque moderne (elle sera encore remaniée au XIXe siècle).

Au milieu du XIXe siècle, la municipalité décida de réparer la nef et de l'agrandir d'une travée à l'ouest, conformément à un projet établi par l'architecte Vaillant (approuvé par le préfet le 5 novembre 1850). C'est dans le prolongement de ces travaux que le clocher carré – qui s’élève sur un soubassement ajouré sur chaque face de deux baies en plein cintre (comprises dans des encadrements de lésènes) – fut rehaussé d'un étage et qu'on le coiffa d'une flèche moderne[1].

À la fin du XIXe siècle, la cure adjacente fut le lieu d'un événement tragique : un assassinat. En effet, en 1890, l’abbé Louis Virot, curé de Cruzille, y tua sa domestique d’un coup de pistolet. Le prêtre, arrêté par la gendarmerie, sera finalement « séquestré à l’asile de Bourg-en-Bresse comme aliéné » (arrêté préfectoral du 26 février 1890)[2].

Un peu avant la Première Guerre mondiale, Cruzille (dont dépendait Grevilly, commune réunie à Cruzille en 1806 pour le spirituel) cessa de disposer d'un curé (cure vacante à partir de 1908) et pendant la guerre la paroisse fut définitivement rattachée à celle de Lugny pour le culte (l'abbé Léon Ravennet étant curé-archiprêtre de Lugny)[3].

Printemps-été 1990 : l'église bénéficie d'importants travaux de reprise extérieurs, nécessitant l'installation d'un imposant échafaudage ceinturant le clocher.

En 2020, ainsi que 126 autres lieux répartis sur le territoire du Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) Mâconnais Sud Bourgogne, l'église a intégré les « Chemins du roman en Mâconnais Sud Bourgogne » et bénéficié de la pose d'une signalétique spécifique[4].

Description[modifier | modifier le code]

L'église est composée d'une nef unique, d'une travée sous clocher et d'une abside en hémicycle (XVIIe siècle ?).

Au nord-est : la chapelle des seigneurs (XVe siècle), placée sous le vocable de saint Georges. Parmi les pierres tombales figurent celle de Jacques-Philippe-Eugène de la Baume-Montrevel, seigneur de Mercé, comte de Cruzille, Noble, Brancion et autres lieux, mort à Cruzille en 1731[5].

Le chœur de l'église Saint-Pierre.

Son clocher abrite une cloche unique, fondue en 1925[6]. À l'intérieur de la nef, chemin de croix restauré en 2005[7]. Aux abords de l'église, remarquer le beau portail classique (1701) ouvrant sur la cour du presbytère dont ne subsistent que quelques bâtiments.

Culte[modifier | modifier le code]

Édifice consacré du diocèse d'Autun relevant de la paroisse Notre-Dame-des-Coteaux en Mâconnais (siège à Lugny) – qui en est affectataire au titre de la loi de 1905 –, l'église de Cruzille est, plusieurs siècles après sa construction, un lieu de culte catholique toujours vivant.

En tant que lieu sacré de prière, d'accueil et de partage, s'y rassemble régulièrement la communauté chrétienne du Haut-Mâconnais pour vivre sa foi, en célébrant l'eucharistie, en s'unissant à la célébration des sacrements du baptême et du mariage et en priant pour le repos des défunts.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Raymond Oursel, Anne-Marie Oursel : « Canton de Lugny - Val d'Azé : communes d'Azé, Bissy-la-Mâconnaise, Cruzille, Saint-Gengoux-de-Scissé », collection Histoire et monuments de Saône-et-Loire (n° 24), Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon, 1998, 229 p.
  • Alexandre Dubois « Monographie de la seigneurie de Cruzille-en-Mâconnais », Émile Bertrand imprimeur-éditeur, Chalon-sur-Saône, 1904.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Brochure de présentation de l'église Saint-Pierre de Cruzille éditée par la pastorale des réalités du tourisme et des loisirs du diocèse d'Autun, Chalon et Mâcon (PRTL 71)
  2. Source : bulletin municipal de Cruzille n° 17 (janvier 2003).
  3. Frédéric Lafarge, Monseigneur Joseph Robert (1898-1987), Une communauté missionnaire en Mâconnais : Lugny, Les Foyers communautaires et l'Amicale des anciens élèves de l'école « La Source », Lugny, 2019 (ISBN 978-2-9570533-0-8).
  4. Dans le cadre d'une démarche du PETR Mâconnais Sud Bourgogne visant à « mieux faire connaître le patrimoine roman, en confiant à un bureau d’études le soin de rassembler de façon homogène les informations sur chaque édifice ainsi que de créer et d’installer sur sites des panneaux d’information » (source : https://maconnais-sud-bourgogne.fr/en-actions-petr/edifices-romans.html).
  5. Pierre sur laquelle est gravée l'inscription suivante : « Cy gist haut et puissant seigneur messire Jacques-Philippe-Eugène de La Baume Montrevel, seigneur de Cruzille et ancien mestre de camp, chevalier de Saint-Louis, mort le 15 may 1731 âgé de 73 ans. »
  6. Cloche sur laquelle figure l'inscription suivante : « Je me nomme Jeanne-Lucie. J’ai eu pour parrain Lucien Bonvilain et pour marraine Jeanne Girardin, donateurs, avec les familles : Bouilloud Chambard, Dumont Ducloux, Bouilloud Jean, Alabeatrix Clément, Desbois Jean Antoine, Guenebaud Boisseaud, Guichard Letourneau, Lagadrière, Renard Vitrier, Tussiau. Bénie en 1925 par l’abbé Revenet [sic], archiprêtre de Lugny. Georges Farnier, fondeur à Robecourt (Vosges). »
  7. Par la restauratrice d'œuvres d'art Françoise Lagénie.